Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

NCSM Jolliet

Sept-Îles (Québec)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 décembre 2009
Vol. V, p. 492

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

D’azur au besant d’argent liséré d’or à une rose des vents du même brochante chargée d’une fleur de lis d’azur, à la champagne dentelée d’argent chargée de deux burèles ondées d’azur;

Devise

OMNIA PERRUMPIMUS;


Symbolisme

Insigne

La rose des vents rappelle Louis Jolliet, explorateur et cartographe en l’honneur duquel le navire fut nommé. Le bleu évoque le fleuve Saint-Laurent tandis que les sept sommets et la fleur de lis symbolisent la ville de Sept-Îles au Québec, le port d’attache du navire.

Devise

Signifiant littéralement « Nous passons à travers toutes choses » ou plus généralement « Rien ne peut nous arrêter ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 441 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de

L’insigne fut originalement approuvé le 1er septembre 1990 et consigné dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume II, p. 85.