Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise's)

Hamilton (Ontario)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 février 2010
Vol. V, p. 498

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un tourteau de gueules chargé d’un masque de léopard d’or et environné d’une guirlande de chardons au naturel, à un anneau d’azur liséré d’or inscrit ARGYLL AND SUTHERLAND et CANADA en lettres du même accompagné en pointe de deux listels d’azur lisérés d’or inscrits ALBAINN et GU-BRATH en lettres du même et en chef de la couronne royale au naturel brochants;

Devise

ALBAINN GU-BRATH;


Symbolisme

Insigne

La couronne représente le service au souverain. La guirlande de chardons (l’emblème floral de l’Écosse), tressée ici en forme de feuille d’érable qui représente le service au Canada, est un emblème couramment utilisé pour les insignes de l’infanterie des Highlands. La tête de léopard est reprise du cimier du lieutenant-colonel William Alexander Logie, le premier commandant du régiment. « ARGYLL AND SUTHERLAND CANADA » est une forme du nom du régiment et « ALBAINN GU-BRATH » en est sa devise.

Devise

Signifiant “L’Écosse pour toujours”.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 441 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

L’insigne fut originalement approuvé le 1er février 1990.