Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Town of Marystown

Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador)
Concession d'armoiries , de supports et d'un drapeau
le 22 mars 2001
Vol. IV, p. 101

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à une roue de gouvernail de bateau accompagnée de trois gouttes, le tout d'or, au chef ondé du même chargé de deux burèles ondées de sinople;

Cimier

Un phare de bois à trois étages au naturel, mouvant d'une couronne navale d'or au cercle rehaussé de poupes de bateaux du même et de feuilles d'érable de gueules posées en alternance;

Supports

À dextre, une travailleuse des usines à poisson, à senestre, un technicien en équipement de navires, les supports debout sur un roc recouvert d'herbe où poussent des sarracénies pourpres, des roses blanches, des trèfles et des lis de jardin, le tout au naturel;

Devise

UBI INCREMENTUM EST VIA VITAE;

Drapeau

Écartelé en sautoir de sinople et d'or à un écusson aux armes;


Symbolisme

Armoiries

L’écu vert reprend l’ancienne couleur de la ville. La roue de gouvernail d’une goélette de pêche renvoie aux industries traditionnelles de la ville : la pêche et la construction navale. L’or des vagues et des gouttes représente la richesse provenant de la mer, les gouttes désignant l’huile ou « l’or noir ».

Cimier

La couronne navale convient à un port de mer dont l’histoire est liée à la construction navale. Le phare représente celui qui se dresse à l’entrée de Marystown et qui surveille symboliquement l’essor de la ville.

Supports

Les supports, typiquement vêtus en travailleuse d’usine à poisson et en technicien en équipement de navire, illustrent les deux principaux métiers de la ville. La terrasse évoque les colons venus à l’origine d’Irlande et d’Angleterre dans les années 1800 et les pêcheurs français et basques du 16e et 17e siècles. Le lis désigne la Vierge Marie qui a donné son nom à la ville. La sarracénie pourpre représente la province de Terre-Neuve et du Labrador alors que le roc désigne la péninsule sur laquelle la ville est sise.

Devise

Cette sentence latine signifie « Où la croissance est un mode de vie ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 135, page 4057 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, Héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc