Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Université Laurentienne de Sudbury

Sudbury (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 26 mars 2010
Vol. V, p. 509

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au chevron d’argent chargé de trois croix recroisettées aux pieds fichés de sable, accompagné en chef de deux livres ouverts au naturel aux tranches, reliures et fermoirs d’or et en pointe d’un soleil du même;

Cimier

Un pin blanc d’azur soutenu d’un monticule rocheux d’or;

Supports

Deux aigles dans le style anishinaabe d’argent embellies d’azur et de sable;

Devise

EMITTE LUCEM ET VERITATEM;

Drapeau

Une bannière aux armes adextrée d’or chargé d’une aigle dans le style anishinaabe contournée d’argent embellie d’azur et de sable;

Insigne

Un tourteau d’azur chargé d’un pin blanc d’argent soutenu d’un monticule d’or;


Symbolisme

Armoiries

L’écu, le cimier et la devise ont été conçus en 1960 par le professeur Terence Gaffney. Le chevron, qui ressemble à un toit, représente l’université comme un lieu de savoir. Les livres ouverts symbolisent l’éducation et évoquent les deux langues d’instruction de l’Université Laurentienne, l’une des rares universités bilingues au Canada. Le soleil, astre de lumière, évoque le rôle de l’université en tant que source d’inspiration. Les trois croix rappellent les trois collèges confessionnels (soit l’Université de Sudbury, le Thorneloe College et la Huntington University) qui en 1960 ont formé la nouvelle université non confessionnelle.

Cimier

Le pin blanc, abondant dans la région, et le mont jaune sont repris d’un emblème utilisé par l’université. Le bleu et le jaune sont les couleurs emblématiques de l’université.

Supports

Les aigles, reprenant un dessin de Lelan Bell, artiste anishinaabe et ancien de l’Université Laurentienne, sont des créatures sacrées pour les Premières Nations. Ils symbolisent ici les liens qui unissent l’université et la communauté autochtone.

Devise

Signifiant « Envoie lumière et vérité », la devise reprend le symbolisme du soleil des armes. Cette devise s’inspire du psaume 43.3.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 octobre 2010 dans le volume 144, page 2712 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Terence Gaffney (armes, cimier et devise) et de Bruce Patterson, héraut Saint-Laurent (supports et insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université