Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joshua Kenneth Wasylciw

Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries
le 15 avril 2010
Vol. V, p. 510

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti-burelé de sinople et d’or de six pièces, à une croix latine brochante, le tout de l’un en l’autre, enté en pointe d’hermine;

Cimier

Un demi-lion d’or portant un omophorion d’azur chargé de croix pattées d’or et tenant un rouleau ouvert au naturel chargé d’une couronne à l’ancienne d’or;

Devise

PRO DEO ET IMPERIO;


Symbolisme

Armoiries

La division de l’écu en rectangles verts et dorés évoque la vue à vol d’oiseau des terres des Prairies. Elles représentent les générations de fermiers de la famille de M. Wasylciw et ses jeunes années dans la région agricole de la rivière de la Paix (Alberta). Le vert et l’or sont les couleurs de la University of Alberta, l’alma mater de M. Wasylciw. Ces couleurs incarnent aussi le caractère rural de la province et la quête du savoir, deux éléments importants dans la vie de M. Wasylciw. La croix latine symbolise la foi catholique romaine de M. Wasylciw. Le triangle d’hermine, une fourrure souvent associée à la royauté, évoque le soutien indéfectible de M. Wasylciw envers la monarchie. Ce triangle ressemble aussi à un sommet enneigé et les années de service bénévole de M. Wasylciw au sein de la Patrouille de ski canadienne.

Cimier

Le lion d’or figure dans les armoiries de l’oblast ukrainien de Lviv, patrie des ancêtres de M. Wasylciw. L’omophorion, vêtement liturgique porté par les évêques catholiques de rite oriental, et le parchemin sont des attributs de saint Basile le Grand, dont le nom de famille Wasylciw est dérivé (« Vasyl » ou Basile). La couronne sur le parchemin évoque les études de M. Wasylciw en science politique ainsi que sa loyauté envers la Couronne canadienne.

Devise

Signifiant « Pour Dieu et pour l’Empire », la devise évoque la profonde foi chrétienne de M. Wasylciw et son attachement au feu empire britannique.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 octobre 2010 dans le volume 144, page 2712 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel