- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Daniel Pépin
Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne
le 15 septembre 2010
Vol. V, p. 543
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron de gueules sur argent, en chef deux flocons d’argent, en pointe un phénix de gueules embelli d’or;
Cimier
Un saint-bernard au naturel tenant dans sa patte dextre une rose des vents d’argent et de gueules, naissant d’une couronne de fleurs de lis et de croix de Malte d’or;
Devise
ENGAGÉ ET RESPONSABLE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux barres de gueules inscrites de la devise en lettres d’argent;
Insigne
Une tête de phénix arrachée de gueules embellie d’or brochante sur deux éclairs du même passés en sautoir;
Symbolisme
Armoiries
Le blanc et le rouge sont repris des armoiries des différents lieux de résidence de M. Pépin, soit Laval et Montréal, et de ceux de ses ancêtres, originaires de Saint-Laurent-de-la-Barrière, situé dans le département de Charente-Maritime, dans la région du Poitou-Charentes, en France. Le rouge et le blanc sont les couleurs héraldiques de l’Ordre de Saint-Jean au Canada (Prieuré du Canada), au sein duquel M. Pépin est très impliqué. La pointe forme une montagne enneigée et évoque ses vingt ans de service comme patrouilleur sur skis de l’Ambulance Saint-Jean. Elle représente aussi un sommet, un but à atteindre. M. Pépin cherche toujours à donner le meilleur de lui-même et à accéder au sommet dans tout ce qu’il entreprend. Les flocons de neige rappellent son sport favori, le ski alpin; leur nombre ses deux fils. Le phénix, animal mythique qui renaît de ses cendres, incarne sa force de caractère. M. Pépin est toujours prêt à faire face aux adversités et il n’a pas peur des responsabilités, qu’il voit comme un défi.
Cimier
Symbole de fidélité et de compassion, le chien représente l’engagement et le service aux autres, des valeurs chères à M. Pépin. Le saint-bernard rappelle son bénévolat comme patrouilleur sur skis. La rose des vents, symbole même de l’orientation, incarne ses qualités de leader dans la réalisation des mandats qu’on lui confie, lors de son implication auprès de différentes organisations communautaires ainsi que dans ses engagements professionnels. La rose des vents fait également allusion à ses études en géographie. Les fleurs de lis de la couronne rappellent ses origines françaises et soulignent que les Pépin comptent parmi les premières familles souches du Québec. La croix de Malte illustre les origines de l’Ordre de Saint-Jean et son importance pour M. Pépin.
Devise
La devise témoigne de l’implication de M. Pépin dans tout ce qu’il entreprend et de son sens du devoir.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les éclairs représentent la carrière de M. Pépin dans les technologies de l’information et des communications et leur nombre, ses deux fils. Le phénix symbolise sa force de caractère et son leadership.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1075 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel