Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Toronto School of Theology

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un drapeau
le 1 mars 2001
Vol. IV, p. 106

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent à la croix d'azur cantonnée de quatre feuilles de chêne de sinople englantées du même, à un livre ouvert brochant d'argent relié de sable, inscrit du mot grec ÓYNEPÃOYNTEÓ;

Devise

Le mot grec ÓYNEPÃOYNTEÓ;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs bleu et blanc sont celles de l’Université de Toronto à laquelle l’École de théologie de Toronto est affiliée. La croix est le symbole principal de la religion chrétienne, enseignée dans tous les collèges fédérés de l’École. Les feuilles de chêne évoquent Queen’s Park, autour duquel sont réunis les collèges fédérés. Elles renvoient aussi au chêne du cimier de l’Université de Toronto. Les sept lobes, présents sur chaque feuille, désignent les sept collèges fondateurs de l’École. Au nombre de quatre, les feuilles désignent les quatre évangiles et évoquent le Christ, représenté ici par la croix. Leur agencement en cercle symbolise l’éternité et « la couronne de vie » (Apoc. 2.10). La couleur verte désigne vitalité et renouveau, alors que les glands symbolisent l’éducation qui porte fruit dans l’esprit, la vie et le cœur des diplômés. Le livre évoque la Bible et ses pages ouvertes représentent la curiosité intellectuelle et les études.

Devise

Elle signifie « Nous sommes ses coopérateurs » (2 Co 6.1). Une traduction plus simple serait « Coopérateur ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 135, page 4057 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert Black assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université