Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gen-Find Research Associates, Inc.

Nanaimo (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de tenants, de drapeaux et d’un insigne
le 15 septembre 2010
Vol. V, p. 550

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à deux burèles formant une spirale d’azur, à l’arbousier arraché de gueules brochant;

Cimier

Un navire à trois mâts soutenu de branches d’arbousier, le tout au naturel;

Supports

À dextre, un triton au naturel mariné d’azur, ses cheveux et sa barbe d’argent, ceint d’un cercle de fleurs de lis et de roses de gueules, tenant un sablier d’or, à senestre, une sirène au naturel marinée d’azur ceinte d’un cercle de feuilles d’érable de gueules, tenant une rose des vents d’or, tous deux naissants d’un burelé-ondé d’azur et d’argent;

Devise

LUATHAICH SINN DO SHAOGHAL NUADH;

Devise

HONOUR THE PAST • EMBRACE THE FUTURE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux bandes de gueules inscrites LUATHAICH SINN DO SHAOGHAL NUADH en lettres d’or;

Insigne

Un besant d’or bordé d’une corde componée d’azur et de gueules, chargé d’une branchette d’arbousier de gueules enfilant une mâcle d’azur;


Symbolisme

Armoiries

Le jaune, le bleu et le rouge sont les couleurs officielles de Gen-Find Research Associates, Inc. Les lignes hélicoïdales bleues rappellent la double hélice imaginée par Watson et Crick pour illustrer la structure de l’ADN; elles symbolisent l’entrelacement des lignages et la succession continue des générations par les liens du sang. Par leur couleur et la position qu’elles occupent, ces lignes rappellent également les armoiries personnelles du fondateur de l’entreprise, Brian W. Hutchison, qui montrent une bande bleue chargée de trois besants. L’arbousier, arbre indigène de l’île de Vancouver, où est situé le siège social de Gen-Find, symbolise la recherche généalogique, principal service offert par l’entreprise. Ses racines et ses branches, situées respectivement au dessus et en-dessous de la spirale, symbolisent la pérennité des liens familiaux en tout temps et en tout lieu.

Cimier

Le voilier illustre les migrations qui ont marqué l’histoire des familles de la majorité des Canadiens. Selon une légende des Salish du littoral de l’île de Vancouver, les survivants d’une terrible inondation auraient amarré leurs canots aux hautes branches d’un arbousier. Le voilier d’inspiration européenne posé sur l’arbre symbolise le mariage entre les traditions de l’Ancien Monde et celles du Nouveau Monde.

Supports

La sirène et le triton représentent le l’idée des migrations par voie maritime et le renouveau, également évoqué dans le cimier. Le triton, d’un âge mûr et ceint d’une couronne de roses et de fleurs de lis, incarne le Vieux Continent. La jeune sirène ceinte d’une couronne de feuilles d’érable incarne le Nouveau Monde. Le sablier et la rose des vents symbolisent le temps et l’espace.

Devise

La phrase en gaélique LUATHAICH SINN DO SHAOGHAL NUADH, signifiant « Nous voguons vers un monde nouveau », souligne l’importance des migrations dans le travail de l’entreprise.

Devise

Signifiant « Honorons le passé, embrassons l’avenir », la devise invite à la célébration de l’histoire passée, présente et future.

Drapeau

Le symbolisme de cet embléme est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La macle rappelle les lignes hélicoïdales du motif central de l’écu. Le cordage qui entoure l’insigne évoque le voilier du cimier et les liens familiaux d’une génération à l’autre.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1076 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation à but lucratif