- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Joseph Louis Félix Bouchard
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 septembre 2010
Vol. V, p. 556
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à trois étoiles à huit rais posées en chevron accompagnées en pointe d’un iris versicolore, le tout d’or, au chef du même chargé d’une jumelle d’azur;
Cimier
Une bernache du Canada essorante posée de front chargée sur chaque aile d’un millepertuis perforé, le tout au naturel, soutenue d’un livre ouvert d’argent relié d’azur posé à plat;
Devise
S’ÉLEVER PAR L’ENGAGEMENT;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le jaune représentent la carrière de M. Bouchard au sein de la Force aérienne du Canada. Les trois bandes jaunes indiquent son rang de major. Les étoiles évoquent les qualités de leader de M. Bouchard au sein de la direction de la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean et en tant qu’enseignant pour les cadets de l’aviation. Leur nombre représente ses trois fils. L’iris versicolore, l’emblème floral du Québec, représente sa carrière en informatique au sein du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et son intérêt pour la nature.
Cimier
La bernache du Canada avec ses ailes déployées symbolise la carrière de M. Bouchard au sein de la Force aérienne du Canada. Elle évoque également son rôle de leader et de mentor auprès des jeunes. Les bernaches, lors de leur migration, adoptent une formation en V, la première bernache guidant celles qui la suivent, à l’image du rôle de mentor de M. Bouchard auprès des cadets de l’aviation. La formation en V permet aussi de réduire l’effet du vent; il s’agit ici d’une métaphore rappelant sa dévotion et son engagement auprès de ces jeunes. Les millepertuis perforés, ou herbe de Saint-Jean en langue populaire, rappellent son implication au sein de l’Ambulance Saint-Jean et son grade de chevalier dans l’Ordre de Saint-Jean. Le livre évoque ses qualités de pédagogue.
Devise
La devise rappelle le rôle de pédagogue joué par M. Bouchard auprès des cadets de l’aviation et son implication auprès de sa communauté.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1076 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel