- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Gendarmerie royale du Canada, Services de police autochtones
Ottawa (Ontario)
Concession d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mars 2009
Vol. V, Premiers peuples, p. 2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un inuksuk d’argent sommé d’une feuille d’érable d’or, flanqué de quatre plumes d’aigle mouvantes d’une ceinture posée en fasce, le tout au naturel;
Drapeau
Le drapeau national de la Gendarmerie royale du Canada (Une enseigne de gueules au canton d’azur liséré d’or chargé de l’insigne de la Gendarmerie royale du Canada, qui est un rencontre de bison d’or environné d’une guirlande de feuilles d’érable du même, sommé de la couronne royale au naturel), le battant chargé de l’insigne des Services de police autochtones;
Symbolisme
Insigne
La feuille d’érable rappelle le mandat national des Services de police autochtones, tandis que les autres symboles évoquent les principaux groupes autochtones canadiens. Les plumes d’aigle symbolisent les Premières Nations, l’inuksuk représente les Inuits, et la ceinture fléchée désigne les Métis.
Drapeau
Le dessin du drapeau reprend celui des drapeaux de division de la Gendarmerie royale du Canada.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 décembre 2009 dans le volume 143, page 3680 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Barbara Saville
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Agence fédérale