Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Province de Québec

Québec (Québec)
Enregistrement d’armoiries et d’un drapeau
le 15 octobre 2010
Vol. VI, p. 3

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tiercé en fasce, d’azur à trois fleurs de lis d’or, de gueules au léopard d’or et d’or à une branchette d’érable à trois feuilles de sinople;

Devise

JE ME SOUVIENS;

Drapeau

D’azur à une croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même;


Symbolisme

Armoiries

Les armoiries s’inspirent de celles créées en 1868. Les couleurs du chef ont été inversées et le nombre de fleurs de lis est passé de deux à trois. Lors de la création de ces nouvelles armoiries, le gouvernement du Québec attribua chaque segment à une période de son histoire. Le régime français est représenté par les fleurs de lis; le régime britannique, par le lion; la période canadienne, par des feuilles d’érable. Les armoiries sont traditionnellement sommées de la couronne royale.

Devise

Cette devise a été pour la première fois utilisée avec les armoiries sur la façade du Parlement de Québec conçue en 1883 par l’architecte Eugène-Étienne Taché.

Drapeau

Le concept s’inspire de drapeaux populaires utilisés au Québec dans la première partie du 20e siècle dont l’origine remonte à un drapeau créé par le père Elphège Filiatrault en 1902. Les fleurs de lis blanches, disposées diagonalement à l’origine, évoquent celles du drapeau de Carillon, une bannière religieuse utilisée par les troupes françaises en 1758. La croix blanche sur fond bleu a été utilisée dans les drapeaux navals du royaume de France.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 novembre 2011 dans le volume 145, page 3514 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concepts originaux de Maurice Brodeur (armes), d’Eugène-Étienne Taché (devise) et du gouvernement du Québec (drapeau).

Artiste-peintre
* Not available / Non disponible

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Provincial et territorial (général)

Voir toutes les lettres patentes de

Les armoiries ont été adoptées par le décret 2895 du lieutenant-gouverneur du Québec en conseil, le 7 décembre 1939.

Le drapeau a été adopté en vertu de la Loi concernant le drapeau officiel de la province (L.Q. 14 Georges VI, ch. 3), sanctionnée le 9 mars 1950.