Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Donald Joseph Bolen

Saskatoon (Saskatchewan)
Concession d’armoiries
le 20 mai 2010
Vol. V, p. 517

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une crosse et à une épée, la garde en chef, passées en sautoir, le tout d’or, au livre ouvert brochant au naturel inscrit VERBUM VITAE, en lettres de sable, accompagné en chef d’une gerbe de blé et en pointe d’une coquille, le tout d’or;

Devise

MERCY WITHIN MERCY WITHIN MERCY;


Symbolisme

Armoiries

Le fond bleu évoque le ciel des Prairies canadiennes, région d’où est originaire Mgr Bolen. La crosse représente l’autorité de l’évêque à l’image d’un berger devant son troupeau. L’épée est le symbole de saint Paul, à qui le diocèse de Saskatoon est voué. Le livre ouvert portant l’inscription VERBUM VITAE (signifiant « La parole de vie »), expression employée par l’apôtre Paul pour parler des Écritures, représente la Bible. Il rappelle également Saskatoon, dont les armoiries contiennent aussi un livre. Les épis de blé, repris des armoiries de la province de la Saskatchewan, évoquent la culture du blé, gagne-pain de la famille de Mgr Bolen. Le coquillage symbolise le pèlerinage. Il orne également les armoiries du pape Benoît XVI, qui a ordonné Mgr Bolen évêque de Saskatoon.

Devise

MERCY WITHIN MERCY WITHIN MERCY, traduit librement par « Je suis la Miséricorde infinie », est tiré de l’épilogue d’un livre de Thomas Merton publié en 1953, Le signe de Jonas. Il s’agit, pour Mgr Bolen, du fondement de la révélation de la nature divine en Christ.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1074 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Gregory Cameron, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel