Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Benjamin Timothy Lee

Hong Kong, Hong Kong
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 3 avril 2001
Vol. IV, p. 109

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or à un qilin au naturel, au chef d'azur à un besant d'argent accosté de deux feuilles d'érable d'or;

Cimier

Un dextrochère armé d'argent, la main de carnation empoignant un éclair d'argent, mouvant d'une guirlande de feuilles de chêne de sinople glandées d'or;

Devise

FUGIT HORA;

Drapeau

Une bannière carrée d'or à un qilin au naturel, à la frange d'or, de gueules et d'azur;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant de gueules chargé du cimier des armes accosté de deux représentations de l'insigne, le tout séparé par deux bandes d'or portant la devise Fugit Hora, à la frange d'or, de gueules et d'azur;

Insigne

Un besant d'or, chargé d'un qilin au naturel, entouré d'une guirlande composée en alternance de feuilles d'érable et de feuilles de chêne, le tout de sinople;


Symbolisme

Armoiries

La licorne chinoise ou qilin était l’insigne du grade du grand-père de M. Lee, un général dans l’armée de l’étendard vert de la dynastie Qing. Elle figurait sur une pièce de broderie fine connue sous le nom de carré de mandarin, porté devant et sur le dos des uniformes des officiels impériaux et dont le fond était d’or. Les feuilles d’érable en chef rappellent que le Canada est le pays où M. Lee a grandi et qu’il a servi. Leur nombre honore ses deux filles. Le disque blanc ressemble à une perle et ainsi désigne son lieu d’origine, Hong Kong, surnommé « perle de l’Orient ».

Cimier

Les feuilles de chêne et les glands renvoient au chêne du cimier des armoiries de l’Université de Toronto et ainsi rendent hommage au dévouement continu de M. Lee comme membre du conseil consultatif du doyen auprès de la faculté de génie et comme directeur-fondateur de la University of Toronto (Hong Kong) Education Foundation. Le bras en armure rappelle le service militaire de M. Lee dans le Corps blindé royal canadien alors que l’éclair représente son travail en génie des télécommunications. Les couleurs des lambrequins sont celles de l’escadron de cavalerie des Governor General’s Horse Guards dont est membre le régiment de Toronto dans lequel M. Lee a servi.

Devise

Signifiant « L’heure fuit », cette devise latine souligne l’importance de profiter pleinement de la vie et évoque le progrès accéléré du domaine de l’internet dans lequel M. Lee travaille. Cette expression provient du poète romain Perse.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 135, page 4057 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, Héraut Athabaska, et Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel