Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Agence des services frontaliers du Canada

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d'un insigne
le 15 juin 2010
Vol. V, p. 521

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Gironné d’azur et d’argent de six pièces à la herse sommée de la couronne royale, le tout d’or et enclos dans un trescheur érablé du même;

Cimier

Un épervier d’or de profil, la tête de front, sa patte dextre reposant sur un écusson parti de gueules et d’argent;

Supports

Deux griffons de gueules et d’or ailés d’argent, debout sur un roc au naturel;

Devise

PROTECTIO • SERVITIUM • INTEGRITAS;

Insigne

Un écusson gironné d’azur et d’argent de six pièces à la herse enclose dans un trescheur érablé, le tout d’or, entouré d’un anneau d’azur bordé de câbles, inscrit de la devise, coticé de demi-feuilles d’érable, le tout d’or et sommé de la couronne royale au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, l’argent et l’or sont les couleurs de l’Agence. La bande d’or ornée de feuilles d’érable symbolise la protection contre les dangers provenant de tout côté. Les trois triangles bleus et les trois triangles blancs indiquent que l’Agence est née de la fusion de trois organisations différentes. La herse sommée de la couronne royale est l’emblème traditionnel des agents de Sa Majesté responsables du contrôle des frontières du pays.

Cimier

Oiseau combattif à la vue perçante, l’épervier représente la vigilance professionnelle des membres de l’Agence. L’écu aux couleurs du Canada indique qu’il s’agit d’une agence canadienne. L’écu, dont la forme est similaire aux insignes de fonction, rappelle que bon nombre de membres de l’Agence sont des agents de la paix assermentés.

Supports

Les griffons sont traditionnellement des symboles de vigilance et on leur attribue la garde de trésors. Leur présence dans les armoiries rappelle que les membres de l’Agence doivent se tenir informés et à l’afût des dangers potentiels contre la nation. La terrasse sur laquelle ils se tiennent représente le bouclier canadien. Ce roc symbolise l’assurance et l’intégrité dont font preuve les membres de l’Agence.

Devise

Ces trois mots latins signifient : « Protection • service • intégrité ».

Insigne

Les feuilles d’érable représentent les différents territoires et provinces où œuvrent les membres de l’Agence.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1074 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Agence fédérale

Voir toutes les lettres patentes de