- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Royal Hamilton Yacht Club (Established 1888) Ltd.
Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’un insigne
le 20 janvier 2011
Vol. VI, p. 23
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une ancre munie d’une gumène d’argent posée en barre, au chef du même chargé de la couronne royale au naturel accostée de deux quintefeuilles de gueules;
Cimier
Un compas de navigation d’argent cerclé d’azur chargé d’une quintefeuille de gueules;
Supports
Deux tigres au naturel marinés d’azur naissants d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
WIND • WATER • WELCOME;
Drapeau
D’azur à la couronne royale d’or accompagnée en pointe senestre d’une feuille d’érable du même, au drapeau royal de l’Union au canton dextre;
Drapeau
D’azur au guindant flanqué en angle d’argent chargé de la lettre H d’azur sommée de la couronne royale au naturel;
Insigne
Une roue de gouvernail d’argent cerclée d’azur chargée d’un écusson aux armes;
Symbolisme
Armoiries
Le dessin est inspiré de l’emblème actuel du club, l’ancre représentant la navigation à voile et la feuille d’érable, le Canada. La quintefeuille est reprise des armes et du drapeau de la ville de Hamilton. Elle figure également dans de nombreuses armoiries Hamilton écossaises. La couronne royale rappelle la désignation royale que Sa Majesté la Reine a accordée au club en 1991 et qui avait pareillement été accordée en 1801 à l’institution précédente par la reine Victoria.
Cimier
Outil de navigation, le compas représente les services que le club offre à ses membres. La quintefeuille est reprise des armes.
Supports
Les tigres marinés rappellent à la fois la mer et l’un des supports des armoiries de la ville de Hamilton. Ces tigres évoquent le souvenir de l’ancien surnom de la ville, « Tiger Town » (ville du tigre). L’eau de la terrasse annonce les activités du club.
Devise
Signifiant « Vent, eau, accueil ».
Drapeau
Aussi bien l’enseigne que le guindon ont été utilisés à bord d’embarcations du club pendant de nombreuses années, l’enseigne ayant été autorisée dès 1891.
Drapeau
Aussi bien l’enseigne que le guindon ont été utilisés à bord d’embarcations du club pendant de nombreuses années, l’enseigne ayant été autorisée dès 1891.
Insigne
La barre à roue et l’écu des armes sont inspirés de l’emblème actuel du club.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 novembre 2011 dans le volume 145, page 3515 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d'armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Club et organisation sociale