- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Athabasca University
Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’un insigne
le 15 août 2011
Vol. VI, p. 63
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au pal canadien d’argent chargé d’une pointe de sinople;
Cimier
Un demi-ours d’azur tenant la masse de la Athabasca University au naturel;
Supports
Deux faucons d’azur becqués et membrés d’argent debout sur un monticule herbeux de sinople orné de feuilles de peuplier d’or;
Devise
LEARNING FOR LIFE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un besant d’argent liséré d’azur chargé d’une branche de tamarak de sinople;
Symbolisme
Armoiries
Bleu et vert sont les couleurs de l’université. La partie centrale blanche, appelée pal canadien, est reprise du drapeau du Canada. Elle représente ici une porte ouverte et l’accessibilité de l’éducation telle que mise en place par l’université. Le triangle vert représente une épinette et la région du nord de l’Alberta. Cette forme rappelle également la lettre « A » et le désir de toujours viser plus haut.
Cimier
Animal présent dans la région, l’ours est connu à la fois pour son courage et son instinct maternel. La masse est un symbole d’autorité de l’université.
Supports
Dotés d’une vue perçante, les faucons sont également de la région. Le peuplier, représenté par ses feuilles, est un arbre local.
Devise
Signifiant « Apprendre pour la vie », la devise est celle de l’université depuis 1977.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le disque symbolise, à l’instar d’un globe, l’accessibilité tout azimuts de l’apprentissage à distance. La branchette de peuplier fait écho aux feuilles de cet arbre représentées sur la terrasse, sous les pattes des supports.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 747 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Université