- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jason David Landry Robicheau
Lake Echo (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries
le 15 juillet 2011
Vol. VI, p. 61
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une croix nouée-losangée d’argent chargée d’une tour de sable maçonnée d’argent;
Cimier
Un demi-cheval d’argent criné et onglé d’azur tenant entre ses pattes la croix de la Déportation acadienne de Grand-Pré de sable;
Devise
VIRES IN FIDE;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc sont les couleurs que M. Robicheau associe à la sincérité et à la loyauté familiale. La croix évoque la foi de ses ancêtres chrétiens. Son centre en forme de diamant représente la force et la capacité de surmonter les difficultés dans la vie. La tour symbolise la sécurité et la protection qu’offre le foyer. Elle représente également l’emploi de M. Robicheau en tant qu’agent de correction.
Cimier
Pour M. Robicheau, le cheval représente le travail acharné, le courage et la loyauté indéfectible envers la Couronne canadienne. La croix de la Déportation acadienne, un monument renommé de Grand-Pré, rappelle ses racines acadiennes.
Devise
Cette sentence latine signifie « La force dans la foi ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 747 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Jason Robicheau et de Forrest Pass, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel