- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Murray John Kroetsch
Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 décembre 2011
Vol. VI, p. 86
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à une aigle d’azur becquée et nimbée d’or naissante d’un burelé-ondé d’azur et d’argent, au chef d’azur chargé d’une lyre accostée de deux gerbes de blé, le tout d’or;
Devise
NON EGO VIVIT IN ME CHRISTUS;
Symbolisme
Armoiries
L’aigle, emblème de saint Jean l’évangéliste, évoque le deuxième prénom de monseigneur Kroetsch. La représentation de l’eau en pointe rappelle le sacrement du baptême et le nom de famille Murray, lequel serait dérivé d’un mot celtique signifiant « établissement au bord de la mer ». La gerbe de blé est un symbole eucharistique, tandis que la lyre représente la musique et l’intérêt que monseigneur Kroetsch porte à la théologie et la musique liturgique.
Devise
Signifiant « Ce n’est pas moi, c’est Christ qui vit en moi », cette devise latine est extraite de l’Épître aux Galates 2.20 : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. »
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 748 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Gordon Macpherson, héraut Niagara extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel