- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jacques Jean Meor Shore
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, avec brisures à Emily Lara Caroline Shore, à Victoria Simone Beth-Anne Shore, et à Amanda Celia Isabelle Shore
le 15 décembre 2011
Vol. VI, p. 83
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Burelé d’azur et d’argent parti de l’un en l’autre, au chef d’or vouté de deux arcs;
Cimier
À dextre un châtaignier, à senestre un peuplier, le tout d’or, liés d’un pont du même chargé d’une étoile accostée d’un croissant contourné et un croissant tourné, le tout d’azur;
Devise
FAITH, STRENGTH. לדור ודור;
Armoiries brisées d'Emily Lara Caroline Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
Les armoiries de Jacques Jean Meor Shore brisées de trois annelets entrelacées d’azur; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire arpès son décès;
Armoiries brisées d'Amanda Celia Isabelle Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
Les armoiries de Jacques Jean Meor Shore brisées d’un bâton d’azur soutenu d’un triangle;
Armoiries brisées de Victoria Simone Beth-Anne Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
Les armoiries de Jacques Jean Meor Shore brisées d’une fontaine;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu représente les tables des dix commandements. Elle évoque la profonde foi juive des Shore et, comme le croyait le père de M. Shore, Sigmond, son fondement comme source d’intégrité. Texte fondamental de la tradition juridique occidentale, les dix commandements représentés dans l’écu honorent la mémoire du grand-père maternel de M. Shore, maître Jakub Herzig, et la contribution de M. Shore à la pratique et à la recherche savante dans le domaine juridique. L’écu, qui évoque aussi l’idée d’un livre ouvert, représente en outre les publications de divers genres de M. Shore, incluant les domaines juridique et des politiques publiques, de même que ses illustrations et ses livres pour enfants. Les arcs de sa partie supérieure évoquent un rivage (shore en anglais) et le patronyme de la famille. Ils symbolisent la migration de la famille d’Europe au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Ces arcs rappellent par ailleurs les fenêtres de la Congregation Shaar Hashomayim de Westmount (Québec), que fréquente la famille.
Cimier
Le cimier rend hommage à la mère de M. Shore, Thérèse Lena Shore, laquelle a, durant la Seconde Guerre mondiale, symboliquement puisé son inspiration et son courage d’un bocage de peupliers. Survivante de la Shoah, elle a tout au long de sa vie, jeté des ponts entre les gens et les communautés. Le noyer est en outre un arbre très répandu à Westmount, où M. Shore a grandi, et plus particulièrement autour de la synagogue de la Congregation Shaar Hashomayim. Représentant les rêves et les aspirations, les étoiles et les croissants de la couronne sont des symboles chers à la famille Shore.
Devise
Cette devise en anglais et en hébreu signifie « La foi, la force. De génération en génération ».
Armoiries brisées d'Emily Lara Caroline Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
Les anneaux entrelacés représentent sa carrière de communicatrice et de professionnelle en relations publiques, et les liens qu’elle créé avec les gens.
Armoiries brisées d'Amanda Celia Isabelle Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
La balance évoque son tempérament égal et sa perspective sereine sur la vie. Elle symbolise également sa carrière d’architecte.
Armoiries brisées de Victoria Simone Beth-Anne Shore, fille de Jacques Jean Meor Shore
La fontaine héraldique évoque une source naturelle, symbole de charité et de bienveillance. Elle souligne l’intérêt qu’elle porte aux droits de la personne et sa volonté d’aider les autres.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 748 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel