Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peterborough Lakefield Community Police Service

Peterborough (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 20 janvier 2012
Vol. VI, p. 95

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à une fasce ondée d’argent abaissée chargée de deux burèles ondées d’azur, à une épée d’or brochante, la garde en chef;

Devise

FRIENDLY • PROFESSIONAL • HELPFUL;

Drapeau

D’azur à l’insigne cantonné de besants et de plumes, le tout d’or;

Insigne

L’écu des armes cerclé d’un anneau d’azur liséré d’or et inscrit de la devise en lettres du même, sommé de la couronne royale au naturel et environné d’une guirlande de feuilles d’érable d’or mouvante d’un trille au naturel;


Symbolisme

Armoiries

L’écu est inspiré de l’emblème auparavant utilisé par le service de police créé en 1998 pour Peterborough et Lakefield. Repris des armoiries de la ville de Peterborough, le champ vert et l’épée représentent respectivement les immigrants irlandais amenés par Peter Robinson et les anciens combattants des guerres napoléoniennes et de la guerre de 1812, auxquels avaient été octroyées des terres dans la région. Les bandes ondulées évoquent la rivière Otonabee qui traverse les deux municipalités.

Devise

Signifiant « Amical, professionnel, serviable ».

Drapeau

Les plumes d’oie qui ornent le drapeau cérémonial rappellent que Lakefield est un des berceaux de la culture littéraire du Haut-Canada. Les disques jaunes dans les angles sont inspirés du cerf semé de besants constituant le cimier des Robinson.

Insigne

Cet insigne adopte la structure traditionnelle des insignes de police. Le trille, les feuilles d’érable et la couronne royale représentent respectivement le service que le corps policier rend à l’Ontario, au Canada et à la Couronne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3052 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Service régional, municipal, etc