- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
District of Taylor
Taylor (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 décembre 2011
Vol. VI, p. 87
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’herminois à un pal d’argent et à une fasce ondée d’azur brochante, le tout flanqué d’argent, chaque flanque chargé d’un arc d’azur;
Cimier
Un loup de sable tenant un violon d’argent et naissant d’une couronne murale d’azur ornée d’une fleur de cornouiller de Nuttall d’argent;
Supports
Deux griffons coupé d’azur sur argent colletés chacun d’une guirlande de feuilles de chêne et de fleurs de cornouiller de Nuttall du même, les supports debout sur une terrasse composée de deux collines formant une vallée, ornées chacune d’un besant d’or chargé d’une flamme d’azur;
Devise
PEACE • PROSPERITY • PROGRESS;
Drapeau
D’azur à un griffon rampant d’or colleté d’une guirlande de feuilles de chêne et de fleurs de cornouiller de Nuttall d’argent et tenant l’insigne;
Insigne
Un besant d’or chargé de quatre mouchetures d’hermine posées en croix cantonnées de quatre flammes, le tout d’azur;
Symbolisme
Armoiries
Les flancs d’hermine évoquent la traite des fourrures et rendent hommage à Herbert (Herbie) Taylor, trappeur employé par la Compagnie de la Baie d’Hudson, passeur, violonneux et sculpteur de pagaies, de qui la municipalité a tiré son premier nom, Taylor’s Flats (les plaines de Taylor). La bande verticale symbolise la route de l’Alaska traversée par la rivière de la Paix. Les deux flancs évoquent par ailleurs une vallée et le traité de paix entre les tribus des Castors et des Cris.
Cimier
La couronne murale ornée d’une fleur de cornouiller situe la municipalité de Taylor en Colombie-Britannique. Le loup (wolf en anglais) représente le terrain de golf Lone Wolf et son violon, l’instrument d’Herbert Taylor. Le cimier illustre ainsi l’importance des loisirs des résidants depuis les débuts de la municipalité de Taylor.
Supports
Gardiens de trésors par excellence, les griffons protègent ici la richesse du gaz naturel, représentée par les disques d’or ornés de flammes bleues. Ils portent des colliers de fleurs de cornouiller, l’emblème floral de la province, et de feuilles de chêne, l’insigne floral du clan Cameron dont est issue la famille Taylor. La terrasse représente la vallée de la rivière de la Paix et les plaines Taylor.
Devise
Signifiant « Paix, prospérité, progrès ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Les mouchetures d’hermine rappellent le commerce des fourrures en tant que source ancienne de prospérité. Les flammes illustrent quant à elles l’industrie du gaz naturel en tant que symbole des sources de la prospérité actuelle. La composition générale de l’insigne évoque un rond de poêle, version moderne de l’âtre qui était autrefois au centre de la maisonnée.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2012 dans le volume 146, page 748 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc