- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Autorité héraldique du Canada
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 septembre 1988
Vol. I, p. 7
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à une feuille d’érable de gueules chargée d’un écusson d’argent;
Cimier
Un léopard d’or ceint de la couronne royale au naturel, sa patte dextre posée sur un écusson d’argent chargé d’une feuille d’érable de gueules;
Symbolisme
Armoiries
La nature et le mandat de l’Autorité sont représentés sur l’écu d’armes par la feuille d’érable chargée d’un écusson entièrement blanc. Cette absence volontaire de figure sur l’écusson symbolise l’héraldique qui sera créée et enregistrée pour les Canadiens.
Cimier
Le cimier est une variante du cimier royal du Canada, emblème de la charge de gouverneur général. Ici, le léopard (nom donné en français au lion héraldique marchant et ayant la tête de face) royal couronné tient de ses pattes un écu d’argent chargé d’une feuille d’érable rouge pour symboliser l’exercice de la prérogative en matière d’héraldique du Souverain par le gouverneur général.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 juin 2013 dans le volume 147, page 1354 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Bruce Beatty
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Agence fédérale