- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Chi Tung Chan
Richmond (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Winifred Wai Min Chan et à Jennifer Wai Yin Chan
le 15 février 2012
Vol. VI, p. 111
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au chef ondé d’or à trois tortues de mer descendantes de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;
Cimier
Un ours d’azur tenant de sa patte dextre un parchemin d’or, sa patte senestre reposante sur une ancre du même accolée d’une branche de laurier d’azur, naissant d’un cercle de fleurs de bauhinia d’or;
Devise
積善之家;
Devise
HONOUR IN SERVICE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une tortue de mer d’azur descendante chargée d’une feuille d’érable d’or;
Armoiries brisées de Winifred Wai Min Chan, fille de Chi Tung Chan
Les armoiries de Chi Tung Chan brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de Jennifer Wai Yin Chan, fille de Chi Tung Chan
Les armoiries de Chi Tung Chan brisées d’une bordure de l’un en l’autre;
Symbolisme
Armoiries
L’écu évoque le grand-père de M. Chan, connu dans son village du sud de la Chine pour acheter et retourner à la mer les créatures marines prises dans les filets de pêche. Les tortues, représentées comme si elles regagnaient la mer, symbolisent la bienveillance et la générosité. Elles représentent également les voyages en mer et, par extension, l’exploration et l’immigration. La représentation de l’eau dans l’écu évoque en outre le nom de famille de Mme Chan, Ho, qui signifie « rivière ».
Cimier
L’ours est un animal indigène de la Colombie-Britannique, où vit la famille de M. Chan. La fleur de bauhinia est l’emblème de Hong Kong, lieu de naissance de M. Chan. Le parchemin rappelle les diverses professions exercées par des membres de la famille de M. Chan, qui sont ou ont été enseignants, avocats, universitaires ou législateurs comme M. Chan, lequel a agi comme conseiller municipal de la ville de Vancouver. L’ancre ornée de feuilles de laurier représente la nomination de M. Chan à titre de capitaine honoraire de la marine au sein des Forces canadiennes.
Devise
Cette devise chinoise signifie « Une famille qui multiple les bonnes actions » et souligne l’importance du service communautaire pour M. Chan.
Devise
Cette phrase anglaise signifie « L’honneur dans le service » et souligne l’importance du service communautaire pour M. Chan.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de la tortue est repris des armes tandis que la feuille d’érable rappelle l’identité canadienne de la famille.
Armoiries brisées de Winifred Wai Min Chan, fille de Chi Tung Chan
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Jennifer Wai Yin Chan, fille de Chi Tung Chan
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3052 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, et de Robert D. Watt, héraut Rideau émérite, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel