- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Mathieu Gérard Ravignat
Cantley (Québec)
Concession d’un cimier et de drapeaux
le 20 avril 2012
Vol. VI, p. 137
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Palé d’or et de sable au lion de gueules chargé d’un croissant d’or ;
Cimier
Un léopard de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules barbée et tigée de sinople, naissant d’une couronne de fleurs de lis et de coquilles, le tout d’or;
Devise
FORTITUDO IN AMORE ET PROELIO;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne lui ayant été concédé par le Héraut d’armes du Canada le 15e jour de mars 2011, le tout séparé par deux barres d’or lisérées de sable et inscrites FORTITUDO IN AMORE ET PROELIO en lettres du même;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs principales, noire et or, sont inspirés des armes du Saint-Empire romain germanique, du fief médiéval de Namur et de la ville d’Andenne, qui sont respectivement l’endroit où on rencontre pour la première fois le nom Ravignat, le lieu d’origine du nom en Belgique et la ville actuelle de résidence de la branche familiale belge de M. Ravignat.
Le lion rouge évoque l’étymologie du nom Ravignat, qui signifie « fils d’un guerrier puissant » en vieil allemand. Il symbolise le courage et l’empressement à défendre. Le lion est aussi la figure principale des armoiries de la Belgique, de Namur et d’Andenne. Le rouge est la principale couleur des armes du seigneur de Bierwart. Le nom de Ravignat fut consigné pour la première fois à Bierwart.
Pour la branche canadienne de la famille, le lion est lié à l’histoire de l’ancêtre Ernest Ravignat qui, en tant que tailleur de pierre, a sculpté des lions héraldiques sur plusieurs ouvrages publics au Canada.
Le croissant identifie ces armoiries comme étant celles de la deuxième branche familiale.
Cimier
La fleur de lis dans le diadème rappelle l’héritage francophone familial. Les coquilles symbolisent un pèlerinage. Le lion évoque le lion des armoiries du fief médiéval de Namur, qui fait aujourd’hui partie de la Belgique et d’où la famille Ravignat tire ses origines. La rose au poing, symbole international du mouvement social-démocrate, rappelle les idéaux que M. Ravignat défend en tant que parlementaire canadien.
Devise
Signifiant « Du courage en amour et au combat ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3053 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de son père, Gilles Éric Ravignat, dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VI, page 33, 15 mars 2011.