Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

William Macpherson

Mississauga (Ontario)
Concession d’armoiries, avec brisures à Andrew William Macpherson et à Stuart Macpherson
le 15 mai 2012
Vol. VI, p. 138

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d’azur et d’argent, au sautoir de l’un en l’autre cantonné en chef d’une roue d’engrenage ailée, aux flancs d’une main dextre coupée posée en fasce empoignant une dague et d’une croix recroisettée au pied fiché, et en pointe d’une nef aux voiles ferlées, le tout de l’un à l’autre;

Cimier

Un chat sauvage assis au naturel, sa patte dextre levée, colleté de feuilles d’érable et de trèfles d’argent;

Devise

DARE NOT TOUCH THE UNGLOVED CAT;

Devise

COURAGE • PEACE • STEWARDSHIP;

Armoiries brisées d'Andrew William Macpherson, fils de William Macpherson

Les armoiries de William Macpherson brisées d’un lambel à trois pendants d’or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Stuart Macpherson, fils de William Macpherson

Les armoiries de William Macpherson brisées d’une bordure d’or;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs, la division en sautoir et le sautoir évoquent l’Écosse, pays natal de M. Macpherson. La roue dentée ailée combine les ailes et la roue dentée des armoiries de Mississauga, ville de résidence de M. Macpherson. Elle représente sa profession d’ingénieur dans l’industrie aérospatiale. La galère, la croix recroisetée et la main tenant une dague évoquent son appartenance au clan Macpherson.

Cimier

Le chat sauvage est un élément traditionnel des cimiers des Macpherson. Les feuilles d’érable dénotent la loyauté de M. Macpherson envers le Canada, tandis que les trèfles symbolisent la branche de la famille Macpherson dont il est issu et dont l’origine remonte au début des années 1800, en Irlande.

Devise

Signifiant « Ne touche pas au chat déganté ». C'est une variante de la devise du chef du clan Macpherson.

Devise

Signifiant « Courage, paix, intendance ». La devise met l’accent sur les valeurs personnelles associées aux prénoms des membres de la famille immédiate de M. Macpherson. L’étymologie des prénoms William et Andrew (son fils aîné) évoque le courage; celle des prénoms Irene (son épouse) et Calum (son fils décédé), la paix; celle du prénom Stuart (son fils cadet), l’intendance.

Armoiries brisées d'Andrew William Macpherson, fils de William Macpherson

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Stuart Macpherson, fils de William Macpherson

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3053 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de William Macpherson et de Gordon Macpherson, héraut Niagara extraordinaire, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel