- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Sûreté du Québec
Montréal (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau pour l’usage de la Direction des relations internationales et du protocole
le 15 février 2012
Vol. VI, p. 107
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople au chêne d’or arraché et englandé de gueules;
Cimier
Un phénix de sinople rehaussé d’or, naissant de flammes du même;
Drapeau
De sinople à l’insigne de la Sûreté du Québec (tel que concédé par le Héraut d’armes du Canada le 15 mars 2005), au canton aux armes liséré d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le chêne symbolise à la fois le renouveau et la stabilité, deux éléments essentiels aux relations internationales et à l’organisation du protocole. Les fruits représentent les liens formés et les réseaux mis en place par la direction.
Cimier
Le phénix représente le passage du temps et le travail à long terme de la direction. Il symbolise l’histoire et les cycles de vie, de même que le passé, le présent et le futur.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2012 dans le volume 146, page 3052 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)