Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peter Irniq

Iqaluit (Nunavut)
Concession d'armoiries et de supports
le 16 juillet 2001
Vol. IV, p. 133

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à un inuksuk accompagné au canton dextre du chef d'un tambour inuit et d'un bâton passés en sautoir, le tout d'or;

Cimier

Un buste d'homme inuit tenant un tambour et un bâton, le tout au naturel;

Supports

À dextre, un boeuf musqué debout sur une banquise le tout au naturel, à senestre, un phoque annelé du même mouvant d'un burelé-ondé d'azur et d'argent;

Devise

(en inuinnaqtun et en inuktitut)


Symbolisme

Armoiries

L’écu, de forme circulaire, est bleu avec un inukshuk de couleur or. Dans le coin supérieur gauche se trouve un tambour inuit doré accompagné d’un bâton. L’écu circulaire souligne l’importance de cette forme du point de vue culturel. Le rond symbolise notamment le cercle de vie et le premier tambour. L’inukshuk est également un symbole culturel d’une grande signification. La pierre centrale de l’inukshuk adopte une longue forme horizontale qui représente le fait d’aller de l’avant. L’action de jouer du tambour est associée à la joie et au bonheur.

Cimier

Un torse d’un joueur de tambour. Au lieu du heaume en acier traditionnellement utilisé dans l’héraldique de style européen, la base de l’emblème est le capuchon d'un parka d’homme. Ce cimier évoque l’esprit même de Son Honneur ainsi qu’un élément important de la culture inuite, tout en rappelant le thème de la joie et du bonheur.

Supports

À gauche de l’écu, un bœuf musqué, et à droite un phoque annelé, tous deux dans leurs couleurs naturelles. Le bœuf musqué est montré sur la neige et le phoque, sur l’eau, élément représenté d’une manière stylisée par des lignes ondulées horizontales bleues et blanches. Les animaux ont été choisis par Son Honneur pour représenter les créatures terrestres et marines du Nunavut.

Devise

La devise, inscrite en inuinnaqtun et en inuktitut, signifie « Allons de l'avant ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 517 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel
Commissaire d’un territoire