- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jubilee Jewellers Inc. (aussi connu sous le nom de Jubilee Fine Jewellers)
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 20 décembre 2012
Vol. VI, p. 201
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Gironné d’azur et d’or à une mâcle de l’un en l’autre;
Cimier
Un paon rouant au naturel, sa serre dextre reposant sur un tourteau de sable;
Supports
À dextre une grue royale, à senestre un grand héron, le tout au naturel, debout sur un présentoir à bijoux d’azur semé de losanges d’or;
Devise
TEMPUS TRANSIT • EXCELLENTIA MANET;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et l’or sont les couleurs officielles des Jubilee Fine Jewellers. Les rayons émanant du centre expriment l’idée de jubilation et évoquent, par extension, le nom de la compagnie. Ressemblant à un diamant taillé, la division du champ évoque l’un des produits de la compagnie. Les portions or et bleue symbolisent les heures du jour et de la nuit et rappellent les montres, un autre produit du bijoutier. Les sections triangulaires bleues illustrent les voies navigables qui convergent à Ottawa, où est sise l’entreprise. Cette convergence souligne le rôle central du client et du service à la clientèle dans les activités de la compagnie.
Cimier
Le paon, symbole d’immortalité et d’incorruptibilité, représente l’intégrité et les normes élevées de qualité de Jubilee Fine Jewellers. Le disque noir représente la pierre de touche, une pierre noire traditionnellement utilisée pour déterminer la pureté de l’or. Il symbolise lui aussi les notions d’excellence, d’honnêteté et d’incorruptibilité.
Supports
La grue royale est l’oiseau national de l’Ouganda, où la compagnie a été fondée en 1952 et en exercice jusqu’en 1972. Le grand héron, que l’on aperçoit fréquemment dans la région d’Ottawa, évoque les quarante années de la compagnie dans la région de la capitale nationale. La terrasse bleue ornée de losanges est à l’image d’un présentoir de velours d’un joaillier.
Devise
Cette sentence latine signifie « Le temps passe, la qualité demeure ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2706 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Forrest Pass, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but lucratif