- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John James Nanos
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Alexandra Panayiota Nanos et à Dimitrios John Nanos
le 20 décembre 2012
Vol. VI, p. 198
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Gironné d’azur et d’argent à une croix et un sautoir de l’un en l’autre, à une étoile à huit rais d’or brochante chargée d’une étoile semblable de gueules;
Cimier
Une aigle bicéphale d’or naissante d’une couronne érablée de gueules;
Devise
FAITH • EXCELLENCE • HONOUR;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Deux épées au naturel passées en sautoir chargées d’un tourteau de gueules surchargé d’une tête de griffon arrachée d’or;
Armoiries brisées d'Alexandra Panayiota Nanos, fille de John James Nanos
Les armoiries de John James Nanos brisées d’un lambel à trois pendants de gueules; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de Dimitrios John Nanos, fils de John James Nanos
Les armoiries de John James Nanos brisées d’une bordure d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc de la Grèce, la croix grecque et la croix de Saint-André, saint patron du patriarcat de Constantinople, soulignent la descendance de M. Nanos en ligne directe des clans grecs Nanos et Sekeris. L’étoile d’or au centre reprend la forme de celle que l’on retrouve souvent sur des décorations et symbolise l’honneur et la richesse. Elle évoque en effet la médaille d’or nommée Chruseon Ariston que son arrière-arrière-arrière-grand-père reçut du roi Otto de Grèce. Elle honore en second lieu l’oncle de cet aïeul de M. Nanos, qui était trésorier d’une société secrète, la Filiki Eteria, composée d’un exécutif de douze membres qui instigua et finança la révolution de 1821 en Grèce. Les Sekeris, une famille marchande faisant affaire en Grèce, en Russie et en France, a été la première grande famille nantie à soutenir la révolution. L’étoile rouge différencie les armes de M. Nanos de celles de son frère, Nikita James Nanos, concédées par le héraut d’armes du Canada en 2004.
Cimier
La couronne représente la branche canadienne de la famille Nanos. L’aigle bicéphale rappelle la foi orthodoxe grecque de M. Nanos et les origines de sa famille dans le Nord de la Grèce et le Sud de l’Albanie.
Devise
La devise signifie « Foi, excellence, honneur ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
L’épée témoigne de l’intérêt de M. Nanos pour l’histoire militaire. Gardien des trésors par excellence, le griffon symbolise le rôle de M. Nanos dans la gestion des finances de l’entreprise familiale.
Armoiries brisées d'Alexandra Panayiota Nanos, fille de John James Nanos
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Dimitrios John Nanos, fils de John James Nanos
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2706 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel