- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Régiment des opérations spéciales du Canada
Petawawa (Ontario)
Approbation d’un insigne
le 15 janvier 2013
Vol. VI, p. 204
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Une dague V-42 au naturel accostée de deux ailes d’or, le tout environné d’une couronne de laurier de sable chargée en pointe de deux flèches d’or passées en sautoir;
Devise
AUDEAMUS;
Symbolisme
Insigne
La dague V-42 était le couteau de combat du 1er Détachement du service spécial et lie le Régiment des opérations spéciales du Canada (ROSC) aux unités de commandos alliées. Il s’agit également du symbole du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Les flèches croisées symbolisent l’amitié et lie l’unité au 1er Bataillon canadien du service spécial, la toute première unité d’opérations spéciales au Canada. La couronne de laurier symbolise l’excellence de l’unité en éducation et diplomatie. Les ailes représentent la rapidité et illustrent la capacité de l’unité à entreprendre rapidement des opérations dans le monde entier.
Devise
Ce mot latin signifie « Osons ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2704 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire