Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Alexander Macdonald

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2013
Vol. VI, p. 214

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé, au un d’argent au lion de gueules armé et lampassé d’azur, au deux d’or à une main dextre de carnation coupée et posée en fasce empoignant une croix recroisettée au pied fiché d’azur, au trois d’or à une nef équipée de rames aux voiles ferlées le tout de sable, aux flammes de gueules, au quatre burelé-ondé de six pièces d’argent et d’azur à un saumon nageant au naturel, à une fasce de sinople brochante chargée d’une coupe couverte d’or accostée de deux branchettes d’érable à trois feuilles du même;

Cimier

Un avant-bras dextre de carnation posé en pal, empoignant une balance et une branchette d’érable à trois feuilles le tout d’or;

Devise

PER AQUAM ET TERRAM;


Symbolisme

Armoiries

Les quatre quartiers sont les armes du chef du clan Macdonald of Sleat, utilisées par sir John A. Macdonald de son vivant, par exemple sur son ex-libris. La fasce ajoutée est ornée de deux branchettes d’érable qui représentent son identité canadienne et ontarienne. La coupe couverte honore la famille écossaise de sa mère, les Shaw, qui porte une telle coupe dans ses armes.

Cimier

La main, un élément traditionnel des cimiers des Macdonald, a été utilisée comme cimier par sir John de son vivant. Les feuilles d’érable symbolisent son identité canadienne. Les balances représentent sa profession d’avocat.

Devise

Cette sentence latine signifie « Par les voies navigables et terrestres ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2706 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original des hérauts de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse.

Artiste-peintre
Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel
Premier ministre

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 28 mai 1970.