Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Clarington

Clarington (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 26 juin 2002
Vol. IV, p. 219

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé cousu de gueules et de sinople, au un un pin, au deux une meule de moulin, au trois un noyau entouré d'électrons, au quatre trois saumons en pal, le tout d'argent;

Cimier

Une charrue d'argent posée en avant d'une gerbe de blé d'or et d'une roue de chariot d'argent;

Supports

Deux chevaux d'argent colletés chacun d'une couronne de fleurs de trille et de fleurs de pommier au naturel debout sur un monticule herbeux orné de roses, de chardons, de trèfles et de fleurs de trille au naturel, le tout soutenu de burèles ondées d'argent et d'azur;

Devise

WISDOM KNOWLEDGE AND TRUST;


Symbolisme

Armoiries

L’arbre représente les forêts de la région de Pine Ridge et les pépinières d’Orono. L’abondance du bois a contribué à la colonisation précoce de la région de Newcastle. La meule de moulin rappelle les moulins à grains construits par les pionniers de la région. Les saumons, qui abondaient jadis dans le lac Ontario et qui ont été réintroduits récemment, symbolisent le patrimoine faunique de la région. Le symbole de l’énergie atomique souligne l’importance de la centrale nucléaire Darlington pour l’économie actuelle de Clarington.

Cimier

La charrue souligne l’importance de l’agriculture dans la région de Clarington où se trouvaient plusieurs entreprises manufacturières de charrues. La gerbe de blé, provenant du sceau de l’ancien canton de Darlington, met en relief les origines agricoles de Clarington. La roue de chariot désigne l’industrie de l’automobile qui alimente l’économie de la région de Durham et qui a débutée aux McLaughlin Carriage Works, à Enniskillen.

Supports

Les chevaux ont joué un rôle important dans l’économie locale depuis l’époque coloniale et l’élevage de chevaux de compétition est toujours présente dans la région. Leurs colliers désignent la province d’Ontario et aussi la municipalité de Clarington. La terrasse sous leurs sabots s’orne d’emblèmes floraux symbolisant les premières colonies d’Anglais, d’Écossais et d’Irlandais. Le trille, étant la fleur provinciale, représente les établissements originaux des peuples hurons, iroquois et mississauga. Les vagues dans le bas symbolisent le long littoral de Clarington sur le lac Ontario.

Devise

Elle signifie « Sagesse, connaissance et confiance ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3979 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original créé en 1977 par Leo Furze, avec modifications par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc