Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse

Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec)
Concession d'armoiries , de supports et d'un drapeau
le 15 octobre 2001
Vol. IV, p. 141

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à la fasce bretessée d'argent chargée d'une burèle ondée de sinople, accompagnée en chef de deux cors de chasse et, en pointe, d'un clocher d'église, le tout d'argent;

Cimier

Un livre ouvert d'argent relié d'azur, mouvant d'un cercle rehaussé en alternance de gerbes de blé et de feuilles d'érable, le tout d'or;

Supports

Deux cerfs soutenus d'un monticule herbeux le tout au naturel;

Devise

CE QUI SERA EST DÉJÀ;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs, bleu, blanc et vert sont les couleurs du logo de la Municipalité. Ce sont des couleurs franches et leur association donne un caractère moderne aux armoiries. La bande crénelée symbolise le chemin de fer construit par le Grand Tronc, moteur de développement économique et de communication. Elle souligne le fait que Saint-Charles a été pendant plusieurs années une plaque tournante pour les approvisionnements et les exportations de la région. La bande ondée rappelle la situation géographique particulière de la Municipalité et la présence de la rivière Boyer qui la traverse de l’est à l’ouest dans toute sa longueur. Ces deux éléments représentent les deux grands moyens de communication à l’origine. Les cors de chasse font allusion au nom de Bellechasse. En effet, les cors sont des figures héraldiques stylisées associées depuis le Moyen Âge au monde de la chasse réglementée, aristocratique. Le clocher représente le fait que les curés ont été les principaux artisans du développement de Saint-Charles au point de vue social, religieux et éducatif pendant plus de 200 ans. Le clocher rappelle également que le patron de la fabrique est un saint (saint-Charles-Borromée, cardinal de Milan).

Cimier

Le livre rappelle le fait qu’il y a toujours eu des écoles publiques à Saint-Charles depuis 250 ans. La couronne de gerbes de blé et de feuilles d’érable souligne que le principal moteur de développement et de subsistance a été l’agriculture. Elle fait référence aux moulins à farine et aux moulins à scie de la Municipalité, éléments présents à la fois dans l’histoire passée et présente de la ville. Les feuilles d’érable rappellent l’importance de la forêt ainsi que de l’acériculture.

Supports

Les cerfs font référence aux armoiries du seigneur Charles Couillard de Beaumont, en l’honneur de qui la ville a été nommée.

Devise

Cette sentence a été choisie par le comité des armoiries de la ville.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 518 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, Héraut Saint-Laurent, assistée par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc