Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peter William Hogan

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 mai 2013
Vol. VI, p. 231

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Losangé d’argent et d’azur chargé de couronnes saxonnes d’or, à une fasce de gueules chargée d’un lion passant d’or tenant un heaume d’argent;

Cimier

Un ange au naturel posé de front vêtu d’un tabard aux armes, tenant un sceptre fleuronné d’or et naissant d’une couronne fleuronnée du même sertie au naturel;

Devise

SON OF THUNDER;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un masque d’ours polaire au naturel jessant de lis d’azur;

Insigne

Un iris versicolore au naturel enfilant une couronne fleuronnée d’or sertie au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Les losanges symbolisent la structure cristalline des diamants et l’intérêt de M. Hogan pour la gemmologie. Ayant traditionnellement été associés aux écus des femmes en Europe, les losanges rendent hommage aux femmes de sa lignée. Le lion doré sur un fond rouge tenant un casque figure dans les armes d’autres Hogan d’Irlande et évoque son ascendance paternelle.

Cimier

Messager des Cieux, l’ange est vêtu d’un tabard, le vêtement traditionnel des hérauts, et reflète l’intérêt de M. Hogan pour l’héraldique. La couronne de fleurs de lis et le sceptre fleuronné rappellent que M. Hogan est né au Québec et y a vécu une bonne partie de sa vie.

Devise

Cette expression qualifie pour M. Hogan les membres de sa famille. Signifiant « Fils du tonnerre », elle est tirée de Marc 3.17 où elle désigne les apôtres Jacques et Jean.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La tête d’ours polaire rappelle l’île de Baffin, au Nunavut, où M. Hogan a habité et travaillé durant 19 ans en tant qu’enseignant, juge de paix et coroner. La fleur de lis symbolise le Québec.

Insigne

L’iris versicolore et la couronne de fleurs de lis honorent le Québec.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2707 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Peter William Hogan, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel