- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Ville de Montréal-Est
Montréal-Est (Québec)
Concession d’armoiries
le 20 juin 2013
Vol. VI, p. 239
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à une croix ancrée d’argent rayonnante de flammes d’or chargée d’une roue d’engrenage de gueules, au chef d’or chargé d’une feuille d’érable au naturel accostée de deux fleurs de lis d’azur;
Devise
PEUX CE QUE VEUX;
Symbolisme
Armoiries
Les fleurs de lis sont reprises des armoiries de la province de Québec et la feuille d’érable, des armoiries du Canada. La couleur verte de la feuille d’érable indique l’aspiration du fondateur de Montréal-Est, Joseph Versailles, d’en faire une cité-jardin. La croix blanche indique la prospérité temporelle et spirituelle de la ville. Les extrémités ancrées de la croix évoquent le port maritime, tandis que la roue d’engrenage symbolise les industries mécaniques et les flammes, les industries du ciment et les pétrolières situées sur le territoire de la ville. Les armoiries peuvent être sommées d’une couronne murale, qui représente l’autorité civile.
Devise
La devise souligne que le progrès de l’homme dans ses activités les plus diverses augmente en vertu selon sa bonne volonté.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 30 novembre 2013 dans le volume 147, page 2708 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du père Charles Lajeunesse, O.M.I. (1967).
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc