- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marc Antoine Bourgeois
Bathurst (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Adèle Geneviève Bourgeois
le 20 septembre 2013
Vol. VI, p. 271
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’hermine au bâton d’Esculape brochant sur une balance, le tout de gueules, au chef ondé d’azur chargé d’une étoile d’or entourée d’une corde d’argent;
Cimier
Un griffon de sable tenant dans ses pattes un livre ouvert d’argent relié de gueules, naissant d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis d’or;
Devise
UBI MEL IBI APES;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un tourteau d’azur chargé d’une rose des vents d’or, un saumon sautant au naturel brochant, le tout entouré d’une ceinture de gueules lisérée, bouclée, ornée à son extrémité d’un sapin et inscrite de la devise, le tout d’or;
Armoiries brisées d'Adèle Geneviève Bourgeois, fille de Marc Antoine Bourgeois
Les armoiries de Marc Antoine Bourgeois brisées d’un lambel à trois pendants d’or; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
La balance et la fourrure d’hermine, traditionnellement associées à la magistrature et à la justice, rappellent la profession d’avocat de M. Bourgeois. Le bâton d’Esculape représente son épouse, qui est médecin. Le chef ondé est repris des armoiries de l’Association des Bourgeois d’Acadie. L’étoile est le principal symbole de l’Acadie. La cordelière franciscaine rappelle le souvenir du Saint-François, navire sur lequel Jacques Bourgeois fit sa traversée pour s’établir à Port-Royal en 1641.
Cimier
Attribut de la déesse vengeresse Némésis, dont il tirait le char, le griffon est pour M. Bourgeois un symbole de la justice. Le livre représente l’Université de Moncton, l’alma mater de M. Bourgeois, ainsi que l’histoire, la géographie et la lecture. Les feuilles d’érable et les fleurs de lis représentent le Canada et la France de ses ancêtres.
Devise
Cette sentence latine signifie « Où il y a des abeilles, il y aura du miel ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le saumon est le poisson prisé de M. Bourgeois, qui pratique la pêche à la mouche. Il s’agit également du cimier du Nouveau-Brunswick, sa province de résidence. La rose des vents symbolise l’exploration et la géographie ainsi que l’arrivée de ses ancêtres et de ceux de son épouse à Port-Royal.
Armoiries brisées d'Adèle Geneviève Bourgeois, fille de Marc Antoine Bourgeois
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 mars 2014 dans le volume 148, page 656 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel