Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Seymour Bruce Wylie

Carleton Place (Ontario)
Enregistrement des armoiries
le 15 octobre 2013
Vol. VI, p. 272

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à une bande d’or chargée d’un renard courant au naturel accompagnée en chef d’une tête de cheval coupée et en pointe d’un trille, le tout d’or, à une bordure du même;

Cimier

Un gantelet dextre armé d’or chargé au poignet d’un trille de gueules, accosté de deux branches de cinq roses aciculaires au naturel;

Devise

FORTITUDE;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l’or ainsi que le renard sont des éléments que l’on retrouve dans les armes concédées à d’autres familles Wylie d’Écosse. Souvent qualifié d’astucieux (wily en anglais), le renard évoque le nom de famille Wylie. La bande diagonale rappelle l’écharpe portée par un sergent d’armée, un rang atteint par trois générations de la famille. La tête de cheval évoque les régiments de cavalerie, précédemment des régiments de blindés, dont M. Wylie a fait partie, ainsi que l’emblème du Hazwill Riding School and Pony Club fondé par ses parents, Hazel et William Wylie. Le trille indique que M. Wylie a servi dans chacun des trois services de l’armée – la marine, l’armée et la force aérienne – durant ses affectations en Ontario. La bordure d’or signifie que M. Wylie est le deuxième fils de son père William Franklin Wylie.

Cimier

Les roses aciculaires représentent l’Alberta, lieu de naissance du fils de M. Wylie, Jason. Leur nombre rappelle les provinces du Canada. Le gantelet est repris d’insignes de plusieurs unités dans lesquelles M. Wylie a servi. Il fait écho au bras en armure du cimier du Collège militaire royal du Canada, où son beau-père, Frank William Lloyd, était sergent-major de compagnie. Le poing fermé est aussi un symbole utilisé en karaté japonais, un art que M. Wylie a étudié pendant cinq décennies. Le trille rappelle les racines ontariennes de la famille.

Devise

Ce mot, qui signifie « Force d’âme », communique l’importance de cette qualité dans l’adversité.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 mars 2014 dans le volume 148, page 656 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Seymour Bruce Wylie, assisté par les hérauts de la cour du Lord Lyon, Edinbourg, Écosse.

Artiste-peintre
Court of the Lord Lyon, Edinburgh / Cour du roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaires ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 10 mars 1987 (armes et devise) et le 17 septembre 1990 (cimier).