Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alain Massé

Chelsea (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Marie-Alexandre Houtart-Massé et à William Houtart-Massé
le 20 février 2014
Vol. VI, p. 329

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Cinq points d’argent équipolés à quatre d’azur, à une étoile de pourpre en abîme;

Cimier

Un grand pic au naturel tenant dans son bec une clé d’or, perché sur le pont des Arts de Paris au naturel;

Devise

LA VIE EST UN ORACLE QUE LE VENT SOUFFLE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Armoiries brisées de Marie-Alexandre Houtart Massé, fille d'Alain Massé

Les armes d’Alain Massé brisées d’une pomme de pin de pourpre dans les cantons dextre du chef et senestre de la pointe; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de William Houtart-Massé, fils d'Alain Massé

Les armoiries d’Alain Massé brisées d’un tourteau de pourpre chargé d’une abeille d’or dans les cantons dextre du chef et senestre de la pointe;


Symbolisme

Armoiries

Les neuf points d’échiquier symbolisent les neuf muses de l’Antiquité, protectrices des arts, des lettres et des sciences. Ils évoquent donc les études classiques et philosophiques de M. Massé, en plus de sa passion pour les arts et sa carrière en muséologie. Le motif d’échiquier, à l’instar d’un tiroir de rangement vu du haut, illustre sa passion de collectionneur et pour les jeux, en plus de son sens de l’organisation et de la stratégie. Il honore également Marcel Duchamp, artiste pluridisciplinaire du 20e siècle et mentor de M. Massé, qui était en plus un champion d’échec. Les carrés représentent aussi des pixels géants, donc sa carrière en cybermuséologie et les médias électroniques. L’étoile, symbole du firmament, de la nature et des cieux, représente les gens décédés de sa famille immédiate.

Cimier

Oiseau majestueux et coloré, le grand pic, présent en grand nombre près de la résidence de M. Massé, représente son amour de la nature. Il incarne pour M. Massé le souvenir de sa mère décédée. La clé représente la clé du savoir et illustre la carrière de M. Massé en muséologie, plus précisément avec Idéclic, une société de cybermuséologie qu’il a fondée et qui a pour mission de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel au moyen des nouvelles technologies. La clé est également présente dans les armoiries de la ville de Québec, sa ville natale. Le pont des Arts de Paris représente ses liens avec la France et la Ville Lumière, et symbolise pour M. Massé un point d’ancrage dans l’Ancien Monde.

Devise

Sans objet

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Marie-Alexandre Houtart Massé, fille d'Alain Massé

La pomme de pin blanc représente une semence et donc son potentiel de création artistique.

Armoiries brisées de William Houtart-Massé, fils d'Alain Massé

Le cercle évoque une pièce de monnaie romaine. Avec l’abeille, il symbolise sa carrière d’homme d’affaires.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 octobre 2014 dans le volume 148, page 2733 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Mirmaichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel