Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. Jerome's University

Waterloo (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 décembre 2013
Vol. VI, p. 283

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tranché d’or sur sinople à une bande tranchée de l’un en l’autre accompagnée en chef d’une rose d’or barbée, lisérée et environnée de deux branches de roncier passées en sautoir, le tout de sinople, et en pointe de trois fleurs de lis d’or, au chef de sinople chargé d’un lion couchant d’or, la tête de front;

Devise

IN SANCTITATE ET IUSTITIA;

Devise

SPLENDESCIT ARDOR LABORIS;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et l’or sont les couleurs traditionnelles de l’université. Le lion est un attribut bien connu de saint Jérôme. La rose, qui représente un calice, est entourée de branches ornées de sept épines rappelant les sept dons du Saint-Esprit. Les trois fleurs de lis évoquent la Sainte-Trinité et également la Vierge Marie, dont l’emblème est le lis. La rose et les fleurs de lis représentent respectivement les origines anglaises et françaises du Canada. Ces couleurs et symboles sont utilisés depuis plusieurs années par l’université.

Devise

IN SANCTITATE ET IUSTITIA, une sentence latine signifiant « Dans la sainteté et dans la justice » (Luc 1.75), était la devise personnelle de feu Joseph Ryan, qui était évêque du diocèse de Hamilton lorsque le collège Saint-Jérôme fut établi à Kingsdale, en 1953. Elle a été adoptée par l’université avec sa permission.

Devise

SPLENDESCIT ARDOR LABORIS est une sentence latine signifiant « L’intensité de votre œuvre resplendit ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 mars 2014 dans le volume 148, page 656 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et de Bruce Patterson, héraut d'armes adjoint du Canada, assistés par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université