Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gemini Power Corp.

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2014
Vol. VI, p. 342

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-ondé de vert sur or à deux castors nageant l’un sur l’autre, celui en chef contourné, à la bordure engrêlée, le tout de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;

Cimier

Un demi-oiseau-tonnerre de sinople becqué et rayonnant d’or;

Supports

Deux Mishipeshuweg d’or armés et embellis de sinople, debout sur des branches de peuplier et de bouleau au naturel;

Devise

NIBWAAKAAWIN;

Insigne

Un tourteau engrêlé parti-ondé-cousu de sable et de gueules à deux castors, celui à dextre descendant d’or, celui à senestre montant d’argent;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

Le vert souligne l’engagement de Gemini Power en matière d’énergie durable. La ligne horizontale ondée évoque une vague et un barrage, tandis que la ligne de partition fait penser à l’énergie électrique. Le castor rappelle les générations précédentes d’entreprises de la famille de Michael Dan, fondateur de Gemini Power : Beaver Power, fondé par le père de M. Dan, et Beaver Bus Lines, fondé par son grand-père. Au nombre de deux, ils renvoient aux Gémeaux, un signe du zodiaque appelé Gemini en anglais.

Cimier

L’oiseau-tonnerre, une créature tirée du folklore des Premières Nations, représente l’énergie électrique ainsi que les partenariats établis entre Gemini Power et les collectivités des Premières Nations.

Supports

Dans la mythologie des Anishinaabe et d’autres Premières Nations, le mishipeshu, ou mishibizhhiw, est un lynx aquatique ou une créature semblable à la panthère qui complémente l’oiseau-tonnerre. Il représente ici l’énergie potentielle des cours d’eau et rend hommage aux traditions des collectivités des Premières Nations avec lesquelles Gemini Power travaille. Les branches évoquent l’aspect local des projets de Gemini et le fait que le tremble, le peuplier et le bouleau sont utilisés par l’une des filiales de Gemini, Aspenware, dans la fabrication d’ustensiles compostables.

Devise

Ce mot anishinaabe signifie « sagesse ».

Insigne

L’insigne reprend les principaux symboles de l’écu, dans les quatre couleurs traditionnelles des Premières Nations.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 500 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation à but lucratif