Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Edward Toccacelli

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Dominic James Toccacelli et à Dante Edward Toccacelli
le 20 mars 2014
Vol. VI, p. 338

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron de sable semé d’étoiles d’argent au croissant du même, sur argent à une hirondelle montante de gueules;

Cimier

Un sémaphore d’argent, ses signaux de sable, chargé de deux têtes de dragon de gueules passées en sautoir;

Devise

REACH FOR THE STARS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Armoiries brisées de Dominic James Toccacelli, fils de James Edward Toccacelli

Les armoiries de James Edward Toccacelli brisées d’un lambel à trois pendants d’or. Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Dante Edward Toccacelli, fils de James Edward Toccacelli

Les armoiries de James Edward Toccacelli brisées d’une couronne de laurier de gueules à la place de l’hirondelle;


Symbolisme

Armoiries

Le nom Toccacelli fait penser à la phrase italienne « toccare il cielo », qui signifie au sens littéral « toucher le ciel » et au sens figuré « viser les étoiles ». La partie supérieure de l’écu évoque le ciel nocturne. Le croissant de lune fait allusion au nom de la mère de M. Toccacelli, née Gallagher, les Gallagher d’Irlande utilisant souvent un croissant comme cimier. Le croissant et les étoiles figurent aussi sur les armes et le drapeau de Singapour, où M. Toccacelli a vécu pendant plusieurs années et où son fils Dominic a vu le jour. L’hirondelle, un oiseau messager et symbole du printemps, rappelle la carrière de M. Toccacelli dans les communications d’entreprise, une profession vouée à la transmission de messages. Prête à s’envoler, elle représente l’inspiration. Le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs de l’Université Carleton, où M. Toccacelli a étudié.

Cimier

Le sémaphore permettait de transmettre des messages à distance avant l’invention du télégraphe. Il sert ici de métaphore à la carrière de M. Toccacelli dans les communications d’entreprise. Les têtes de dragon superposées évoquent l’épouse de M. Toccacelli, Cheryl Knighton, car plusieurs cimiers de familles Knighton en sont ornés.

Devise

Cette phrase évoque l’expression italienne « toccare il cielo » et le nom Toccacelli, et signifie « Jusqu’aux étoiles ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Dominic James Toccacelli, fils de James Edward Toccacelli

Le lambel à trois pendants indique qu’il est l’héritier des armoiries pleines.

Armoiries brisées de Dante Edward Toccacelli, fils de James Edward Toccacelli

La couronne de laurier fait référence à son prénom Dante, une allusion à Dante Alighieri, l’un des plus grands écrivains de la littérature italienne, qui est généralement représenté avec une couronne de laurier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 500 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel