Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

David Evan Rumball

Peterborough (Ontario)
Concession d'armoiries
le 26 juin 2002
Vol. IV, p. 220

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé cousu de gueules sur azur à la fasce mortaisée brochante d'or chargée de trois quintefeuilles de gueules, accompagnée de trois couronnes militaires des Loyalistes d'or;

Cimier

Un demi-lion de gueules colleté d'une couronne militaire des Loyalistes d'or, tenant de ses pattes une quintefeuille du même;

Devise

NOTHING IS FORGOTTEN;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs rouge et bleu sont celles du 7e Régiment de Toronto, le Régiment royal de l’artillerie canadienne, dont M. Rumball a été membre pendant neuf ans. Il a aussi servi pendant huit ans dans le Hastings and Prince Edward Regiment dont les couleurs sont bleu et or. Les couronnes des Loyalistes évoquent les trois colons loyalistes dont M. Rumball descend. La quintefeuille rappelle les armes du lcol O.F.C. Cook sous lequel M. Rumball a été écuyer dans l’Ordre de Saint-Jean. Les lignes en mortaise rappellent que son passe-temps est la restauration de meubles anciens, puisque la technique de tenons et mortaise est utilisée dans le travail du bois.

Cimier

Le cimier reprend deux des symboles des armes, la couronne des Loyalistes et la quintefeuille. Le lion est un des animaux préférés de M. Rumball.

Devise

Signifiant « Rien n’est oublié », la devise est une invitation à se souvenir de ses ascendances et de ses valeurs. La devise rappelle la prédilection de M. Rumball pour la recherche et les études historiques et généalogiques.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3979 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de David Rumball assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel