- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The University of Western Ontario
London (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 janvier 2014
Vol. VI, p. 324
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé en sautoir de pourpre et d’argent accompagné en chef d’un livre ouvert au naturel, sa tranche et ses fermoirs d’or, en fasce de deux tourteaux d’azur, celui à dextre chargé d’un demi-cerf contourné d’argent, celui à senestre chargé d’un demi-lion d’hermine à double queue ceint d’une couronne ducale d’or, et en pointe d’une feuille d’érable du même, au chef d’or chargé d’un soleil naissant de gueules;
Cimier
Un livre ouvert au naturel, sa tranche et ses fermoirs d’or, brochant sur une branche d’érable de gueules;
Supports
À dextre un orignal, à senestre un lynx, tous deux d’or;
Devise
VERITAS ET UTILITAS;
Symbolisme
Armoiries
Le mauve et le blanc sont les couleurs de l’université. Le livre ouvert symbolise l’éducation et la feuille d’érable, le Canada. Le cerf est depuis 1840 l’un des supports héraldiques des armes de la ville de London, en Ontario. Le lion à double queue au pelage d’hermine ceint d’une couronne est repris des armes du révérend chanoine Alfred Peache, l’un des premiers bienfaiteurs de l’université. Le soleil levant évoque les aspirations des jeunes diplômés.
Cimier
La branche d’érable et le livre ouvert représentent le Canada et l’éducation.
Supports
L’orignal et le lynx sont des animaux canadiens. L’orignal est en outre un des supports des armoiries de l’Ontario.
Devise
Cette sentence latine signifie « Vérité et utilité ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 octobre 2014 dans le volume 148, page 2733 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original des hérauts du Collège d’armes de Londres (1931) modifié par The University of Western Ontario (2011), assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Luc Saucier
Renseignements / demandeur
Institution civile
Université
Voir toutes les lettres patentes de
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, vol. II, page 287.