- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Frederick Richard Bruce
Brandon (Manitoba)
Concession de supports et d’un insigne
le 10 juin 2014
Vol. VI, p. 364
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent au chardon feuillé et tigé au naturel, au chef rayonné de gueules chargé d’une croix de Malte accostée de deux écussons, le tout d’argent;
Cimier
Une chouette lapone d’argent essorant de profil, la tête de front, naissante d’une couronne érablée de gueules;
Supports
À dextre un éléphant, à senestre un ours polaire debout sur un monticule herbeux, le tout au naturel;
Devise
JUSTUM FAC;
Insigne
Une fleur de lis d’or chargée d’un chardon au naturel, le tout entouré d’une ceinture de gueules bouclée et embellie d’or inscrite JUSTUM FAC en lettres d’argent;
Symbolisme
Armoiries
La partie supérieure rouge de l’écu est reprise des armoiries du chef du clan Bruce en Écosse. Sa bordure inférieure représente la flamme de l’inspiration, un aspect important pour une personne qui, toute sa vie, a aimé apprendre et enseigner. Les petits écussons adoptent la forme des insignes de police tels qu’utilisés dans l’héraldique canadienne. L’ensemble de ces éléments représente la longue carrière de policier de M. Bruce, dont le dernier poste a été celui de chef de police. Le chardon rappelle son ascendance écossaise. La croix de Malte symbolise ses nombreuses années de service au sein de l’Ambulance Saint-Jean et de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem. En sa qualité de Bailli Grand-Croix de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, M. Bruce a le droit d’utiliser des supports ainsi que le chef de l’Ordre dans ses armoiries.
Cimier
La chouette, emblème aviaire du Manitoba, évoque la province natale de M. Bruce. La couronne de feuilles d’érable représente son patrimoine canadien.
Supports
Pour M. Bruce, l’ours polaire symbolise la sagesse et la transformation, tandis que l’éléphant évoque la protection de la famille, le réseau social et l’intelligence.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Fais ce qui est juste », résume les bons conseils que donne un policier.
Insigne
L’héritage écossais de M. Bruce et l’héritage français de son épouse, Doreen Lacquement, sont respectivement représentés par l’un des emblèmes dans la ceinture et la boucle.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 501 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel
Voir toutes les lettres patentes de Frederick Richard Bruce
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, vol. VI, page 382.