- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Victor Michael Melnikoff
Montreal (Québec)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 1 novembre 2001
Vol. IV, p. 152
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'argent chapé de gueules chargé à dextre de trois couronnes érablées d'or posées un et deux en barre et à senestre de trois couronnes érablées du même posées un et deux en bande, à une pointe de sable chargée de trois étoiles à huit rais d'or;
Cimier
Un tigre de Sibérie passant sur une meule le tout au naturel, tenant de sa patte dextre une feuille d'érable de gueules chargée d'une fleur de lis d'argent;
Devise
LOYALTY CREATIVITY PERSISTENCE;
Insigne
Une meule chargée d'une tête de tigre de Sibérie arrachée le tout au naturel;
Symbolisme
Armoiries
La figure en V suggére la profession d’avocat de M. Melnikoff par sa ressemblance aux bandes du rabat que portent au cou les avocats. Les couronnes posées en parallèle au V rappellent les armes d’Alsace, région d’origine de la mère et de l’épouse de M. Melnikoff. Les couronnes comportent une dimension canadienne par l’inclusion de feuilles d’érable. Le rouge et l’or sont les couleurs d’Alsace alors que le noir et blanc sont les couleurs de la robe des légistes. Les étoiles représentent le Gala des Étoiles que M. Melnikoff a mis sur pied pour la promotion des arts de la scène.
Cimier
Le cimier évoque la région de Vladivostok en Russie, d’où est originaire la famille de M. Melnikoff, et dont les armes portent un tigre de Sibérie grimpant sur un roc. Ici, une meule remplace le roc, car le nom Melnikoff signifie « fils d’installateur de moulin ». La feuille d’érable et la fleur de lis expriment la conviction de M. Melnikoff de l’appartenance du Québec au Canada.
Devise
Elle se traduit par « Loyauté, créativité, persévérance ».
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 518 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Peter Hannen assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Individuel