- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Colin Robert Johnson
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, avec brisures à Andrea Ellen MacLean, à Rachel Jessica Johnson et à Timothy Colin Miller Johnson
le 15 août 2014
Vol. VI, p. 435
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à deux croix tau l’une sur l’autre, leur patibulum en abîme, celle en chef renversée, cantonnées aux 1 et 4 d’une colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier et aux 2 et 3 d’une rose, le tout d’argent;
Devise
FOR THE LEAST OF THESE;
Cimier
Une roue à livres de gueules, ses livres d’argent, mouvante d’un cercle de trilles du même;
Armoiries brisées d'Andrea Ellen MacLean, fille de Colin Robert Johnson
Les armoiries de Colin Robert Johnson brisées d’un lambel à trois pendants d’or; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de Rachel Jessica Johnson, fille de Colin Robert Johnson
Les armoiries de Colin Robert Johnson brisées en abîme d’un losange de sinople posé en fasce chargé d’un agneau couché d’argent;
Armoiries brisées de Timothy Colin Miller Johnson, fils de Colin Robert Johnson
Les armoiries de Colin Robert Johnson brisées en abîme d’un tourteau de sinople chargé d’un trille d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les principales couleurs des armoiries de l’Église anglicane du Canada. Le tau est un symbole ecclésiastique d’une importance particulière pour l’archevêque Johnson; en forme de « T », cette croix fait référence au Trinity College et à Toronto. Doublé, ce symbole fait allusion à la croix à deux traverses d’un archevêque et, par conséquent, à son statut de métropolitain de l’Ontario. La colombe, que l’on retrouve aussi dans les armes du diocèse de Toronto, fait allusion au prénom Colin, qui signifie « colombe » en gaélique écossais. Les roses blanches rappellent l’ancien nom de Toronto, York, et le fait que l’archevêque Johnson a été archidiacre de York.
Devise
Cette phrase, tirée de Matthieu 25.40 et signifiant « Pour l’un de ces plus petits », est une expression importante de l’enseignement social de l’Évangile pour l’archevêque Johnson.
Cimier
La roue à livres, inventée au 16e siècle pour faciliter la consultation de plusieurs livres à la fois, symbolise l’amour de la famille Johnson pour la lecture et l’apprentissage. Les trilles évoquent l’Ontario et le père de l’archevêque Johnson, qui a été membre de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Armoiries brisées d'Andrea Ellen MacLean, fille de Colin Robert Johnson
Le lambel à trois pendants indique qu’elle est l’aînée des enfants et l’héritière des armes.
Armoiries brisées de Rachel Jessica Johnson, fille de Colin Robert Johnson
L’agneau symbolise le prénom Rachel, qui signifie « agneau » en hébreu.
Armoiries brisées de Timothy Colin Miller Johnson, fils de Colin Robert Johnson
Le trille représente son amour du plein air, en particulier l’environnement naturel de l’Ontario.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 502 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel