- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Association canadienne commémorative des agents de la paix
Ottawa (Ontario)
Concession d’un insigne et d’un drapeau
le 15 juillet 2014
Vol. VI, p. 374
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un tourteau de gueules chargé de cinq gouttes d’argent posées en sautoir, entouré d’un anneau de sable liséré et inscrit de la devise, le tout d’or, environné d’une guirlande de feuilles d’érable de gueules mouvante d’un myosotis au naturel et sommé de la couronne royale du même;
Devise
IN ARDUIS FIDELES;
Drapeau
De bleu céleste à l’insigne;
Symbolisme
Insigne
Le format de l’insigne est conforme à la structure traditionnelle des insignes de services policiers, la couronne royale rendant hommage au rôle important des agents au service du souverain. Les quatorze feuilles d’érable représentent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux membres. L’anneau noir fait allusion à un brassard de deuil. Le myosotis est une fleur du souvenir. Le bourgogne et l’or, couleurs emblématiques de l’Association, symbolisent le sacrifice ultime de ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions et la reconnaissance de ces sacrifices. Les gouttes blanches symbolisent la pureté de l’objectif de l’Association : rendre hommage aux agents décédés. Chaque goutte représente une larme et fait allusion à l’inauguration d’une pierre tombale dans un cimetière. Les cinq gouttes représentent les cinq organisations dont sont issus les membres de l’Association.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Constant dans l’adversité », rappelle que les agents de la paix demeurent unis dans les moments de tristesse.
Drapeau
Cette teinte de bleu est souvent associée aux agents de la paix.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 501 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et de Peter ruttan, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Fondation et société charitable