Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gerald Allan McKinnon

Prince George (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 443

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à deux éclairs d’or passés en sautoir, à une hure de sanglier arrachée d’argent brochante tenant dans sa gueule un tibia de cerf du même;

Cimier

Un sanglier rampant au naturel portant sur sa patte senestre un écu de sinople chargé d’une plume d’argent posée en bande;

Devise

IS FHEÀRR AN FHÌRINN NA ’N T-ÒR;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Deux chaussettes de kilt de sinople passées en sautoir à un besant d’or brochant chargé d’une hure de sanglier au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le champ vert et la tête de sanglier tenant un tibia de cerf dans sa bouche sont repris des armes du chef du clan MacKinnon. Les éclairs représentent le travail de M. McKinnon dans les communications électroniques.

Cimier

Le sanglier du clan McKinnon rappelle les recherches de M. McKinnon sur l’histoire du clan, ainsi que son rôle de représentant du chef du clan au Canada. Le bouclier représente l’intérêt de M. McKinnon pour l’héraldique et la plume d’oie ses travaux d’écriture sur l’histoire du clan.

Devise

La devise est un proverbe gaélique qui signifie « La vérité vaut mieux que l’or ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le sanglier fait allusion au clan MacKinnon, tandis que les chaussettes de kilt symbolisent l’appartenance de M. McKinnon à la 1745 Association, qui étudie la période jacobite en Écosse, ainsi qu’à la Society of West Highland & Island Historical Research, qui vise entre autres à publier des recherches sur l’histoire de cette région écossaise.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 502 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel