- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Leslie Brian Excell
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 20 novembre 2014
Vol. VI, p. 472
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé, aux 1 et 4 contre-écartelé d’argent et d’or à une aigle bicéphale de gueules membrée d’or, aux 2 et 3 de sable au chevron d’hermine accompagné de trois roues de Sainte-Catherine d’argent, à la bordure de gueules chargée aux angles d’une fleur de cornouiller de Nuttall au naturel;
Cimier
Un choucas de Cornouailles au naturel perché sur une conque d’or, tenant dans son bec une fleur de cornouiller de Nuttall au naturel;
Devise
MIHI CONSULIT DEUS;
Symbolisme
Armoiries
Les armes avec l’aigle bicéphale sont celles de William Pytt dit Bennett, de Pythouse, Angleterre, ancêtre patrilinéaire de Leslie Brian Excell et de son défunt père Leslie Bennett Excell ayant vécu au 16e siècle. Les armes avec le chevron sont celles de la femme de William Bennett, l’héritière Mary Ashlock. La fleur de cornouiller de Nuttall représente la Colombie-Britannique, lieu de résidence des Excell. Conjointement avec la bordure, elle sert de brisure pour les descendants canadiens des Bennett.
Cimier
Le crave à bec rouge (ou « choucas de Cornouailles ») posé sur une conque, qui est le cimier des Bennett de Pythouse, tient dans son bec une fleur de cornouiller de Nuttall, représentant le lieu de résidence de M. Excell.
Devise
Cette sentence latine signifie « Dieu a soin de moi ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2336 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original (1995) de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Létourneau
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de Leslie Bennett Excell dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume II, page 387, 31 janvier 1995.