- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David Joseph Ferris
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 449
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Tranché-cousu de sinople sur azur à la bande d’or chargée de trois fers à cheval d’azur accompagnée de deux samares d’érable d’or;
Cimier
Une chouette rayée éployée au naturel, posée de front, tenant dans son bec un hameçon hawaïen d’or suspendu à une corde d’argent, naissante d’un cercle de gerbes de blé d’or et de cônes de sapin de sinople;
Devise
TADA GAN IARRACHT;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une hélice d’hélicoptère à quatre pales d’or enclose dans quatre fers à cheval aboutés d’azur;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le vert symbolisent les origines écossaises et irlandaises de la mère et du père de M. Ferris. Les samares d’érable représentent son amour profond de la nature et du plein air; à l’instar de M. Ferris, commandant d’un équipage d’hélicoptère maritime, elles dépendent du principe de l’autorotation pour survivre. Les trois fers à cheval, percés sept fois pour la chance, reprennent les armoiries des familles Ferris d’origine irlandaise et représentent un talisman de bon augure.
Cimier
Le hibou, et en particulier la chouette rayée, est l’oiseau de proie préféré de M. Ferris. Le sapin évoque à nouveau son amour du plein air. Pour M. Ferris, les gerbes de blé symbolisent la providence, tandis que l’hameçon hawaïen est un symbole de prospérité et par extension de force et de protection.
Devise
Cette sentence en gaélique irlandais signifie « Rien sans effort ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La disposition des quatre fers à cheval rappelle le trèfle à quatre feuilles; ce sont là deux symboles de bonne fortune et de chance. Le rotor à quatre pales évoque la profession de M. Ferris.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 502 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Mark Elson, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Myriam Chesseboeuf
Renseignements / demandeur
Individuel